Trouver son logement étudiant à Paris

logement étudiant

Publié le : 25 mai 20215 mins de lecture

Pour les universitaires en région parisienne, trouver un logement à un prix abordable n’est pas toujours simple. En plus des loyers élevés, les candidats à la recherche d’une résidence étudiante sont également nombreux ce qui complique la recherche. Afin de dénicher une habitation adaptée à vos besoins et votre budget, plusieurs solutions sont envisageables : établissements dédiés, propriétaire privé, chez l’habitant, en résidence…

Les résidences étudiantes pour plus de sécurité

Durant un cursus universitaire à Paris, la première option d’hébergement la plus appréciée est certainement la résidence étudiante. Ce type de logement garantit en effet un maximum de confort, car vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos années d’études. Vous pourrez même profiter d’une salle de sport associé à la résidence. Bien entendu, c’est également plus sécurisé puisque l’établissement est sous surveillance 24 h/24. Tout cela en échange d’un loyer abordable et adapté à votre situation estudiantine.

Dans la capitale, il existe plusieurs sociétés proposant des résidences étudiantes à contacter pour réserver. Pour ce faire, consultez les pages jaunes ou faites une prospection sur les moteurs de recherche. Fiez-vous également aux avis et commentaires d’autres étudiants pour connaitre la réputation d’une résidence étudiante à Gentilly par exemple. Visitez des forums et espaces dédiés aux échanges entre internautes en ligne pour vous faire une idée. Sinon, les recommandations de votre communauté (sur les réseaux sociaux, amis étudiants, professeurs…) peuvent également servir de pistes.

Loger chez un particulier

Pour les étudiants qui ont un budget, la location d’un logement chez un propriétaire privé se présente comme la solution idéale. Vous avez le choix entre un appartement, un studio ou une chambre chez un particulier selon vos moyens. Un appart ou un studio vous laisse libre accès à toutes les pièces de l’habitation, mais le loyer reste élevé. Une location de chambre chez un particulier sera plus économique, mais cela peut limiter votre circulation dans la maison. Pour dénicher le logement à louer, contactez une agence immobilière ou consultez les sites de petites annonces. Faites une comparaison des loyers et des baux de location proposés avant de vous engager.

La colocation avec d’autres étudiants peut aussi s’avérer intéressante afin de réduire les charges (loyer, facture, restauration…). Ceci dit, si vous préférez une approche plus solidaire, la colocation intergénérationnelle est envisageable. En plus de rendre service à une personne âgée vivant seule, vous payez également un loyer pas cher. Pour trouver un colocataire, les sites dédiés à la location entre particuliers pourront certainement vous aider. Pour une colocation intergénérationnelle, mieux vaut contacter une association spécialisée dans le domaine.

Se loger grâce à différents organismes

Les étudiants avec un budget limité peuvent postuler auprès du Crous de Paris (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) afin de bénéficier d’un logement adapté à leurs moyens. Pour ce faire, il faudra vous constituer un DES (dossier social étudiant) puis faire une demande sur le site officiel de l’institution. Bien que les résidences universitaires du Crous soient généralement proposées aux boursiers et étudiants étrangers, vous pouvez tout de même tenter votre chance. Sachez qu’il est possible de postuler auprès des Crous des départements limitrophes notamment si votre université s’en rapproche plus (Val-de-Marne, Seine–Saint-Denis…).

Pour finir, la Cité Internationale à Paris quant à elle peut accueillir les étudiants étrangers et provinciaux, mais l’accès n’est pas réservé qu’à ces derniers. En plus des infrastructures (piscine, tennis, etc.) à disposition, vous bénéficiez du même confort que celles des autres résidences étudiantes. Les candidatures sont sélectionnées selon l’éloignement, les revenus des parents et le dossier scolaire de l’étudiant. Pour déposer une demande, il faudra se rendre sur le site web de l’institution et remplir un formulaire dédié. Généralement, le service d’admission répondra immédiatement à votre requête.

Plan du site