Quels sont les différents types d’assurances ?

L’assurance emprunteur

Publié le : 06 octobre 20173 mins de lecture

Il existe divers types d’assurances, dont l’assurance emprunteur, l’assurance complémentaire santé, l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance obligatoire et l’assurance scolaire.

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur ou assurance crédit immobilier est un contrat réalisé pour garantir un prêt. Ce type d’assurance couvre habituellement les risques d’invalidité, de décès, et de perte d’emploi. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais elle est souvent imposée par les banques lors d’une demande de crédit et elle protège à la fois le client et l’organisme prêteur. Les banques proposent souvent à ses clients un contrat d’assurance collectif, mais ces derniers peuvent refuser et opter pour un autre établissement, c’est-à-dire recourir à une assurance personnelle aussi appelée délégation d’assurance.

L’assurance complémentaire santé

Ce genre d’assurance permet le remboursement partiel ou total des dépenses de santé en supplément de rétributions effectuées par les administrations obligatoires d’assurance.

L’assurance automobile

L’assurance automobile représente une garantie pour les chauffeurs en cas de dommages causés par sa voiture à des tiers. Cette assurance est obligatoire et peut inclure des garanties supplémentaires optionnelles couvrant par exemple les dégâts matériels pour l’automobile assurée et les préjudices corporels du chauffeur.

L’assurance habitation

L’assurance habitation permet de garantir l’indemnisation du domicile en cas de sinistre. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour un propriétaire, mais il l’est pour un locataire.

L’assurance obligatoire

Dans le but de garantir le remboursement de victimes en cas de sinistre, certaines assurances sont obligatoires selon les textes législatifs. Parmi ces assurances obligatoires, on peut par exemple mentionner l’assurance multirisque habitation des locataires et l’assurance de responsabilité civile pour les conducteurs de deux-roues ou d’une auto.

L’assurance scolaire

Ce genre d’assurance garantit les dégâts causés par l’enfant. L’assurance scolaire n’est pas indispensable pour les activités ayant lieu pendant les heures de scolarité, par contre, les institutions peuvent imposer son existence pour les activités extrascolaires.

Plan du site