La gestion locative

un bien immobilier

Publié le : 21 mars 20163 mins de lecture

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous désirez le louer, néanmoins le temps vous manque et vous ne cessez de reporter cette tâche ; il existe pourtant une solution simple et bien pratique : la gestion locative. C’est un service qui moyennant bien sûr des frais permet de confier la location de votre appartement ou de votre maison à un professionnel du domaine et qui s’en occupera de A à Z.

Combien coûte les frais d’une gestion locative ?

Chaque agence immobilière est libre de fixer les tarifs qu’elle souhaite. Cependant le prix est équivalent à un pourcentage qui est toujours proportionnel au prix du loyer. Dans la majorité des cas on estime à environ 5% les frais de gestion locative, mais ces derniers peuvent aller jusque 10 % pour une prestation vraiment complète et de qualité.

Pour savoir plus sur l’agence immobilière de votre zone cliquez-ici !

Comment expliquer des frais de gestion locative élevés ?

Des frais de gestion locative élevés s’expliquent par des tâches annexes beaucoup plus étoffées, comme par exemple, le paiement des impôts et des charges associées, ou vraiment quand le mandataire prend la place du propriétaire en cas de litige avec le locataire comme dans le cas d’un sinistre, ou d’un conflit de taille ou même de gérer des travaux.

Qui choisir pour la gestion locative ?

En tant que propriétaire on a la possibilité de confier la gestion de son bien immobilier à plusieurs professionnels. On en distingue 3 principaux : Il y a l’administrateur de bien, pour lui la gestion locative n’a pas de secret puisque c’est son métier. Vous pouvez donc aisément lui faire confiance, et avoir la garantie d’une qualité irréprochable. L’agent immobilier lui aussi est tout a fait capable de mener à bien cette tâche de gestion locative. Et pour des cas beaucoup moins fréquents il existe le notaire, mais ces derniers sont beaucoup moins habitués à la gestion locative puisque ce n’est pas leur métier de base, et d’autre part certains refusent de le faire de peur de dénaturer leur métier.

*** *** ***

Sites qui ont aidé à la rédaction de cet article :

www.paruvendu.fr/immobilier

www.laforet-nanterre.fr

www.avendrealouer.fr

Plan du site