Immobilier neuf : tout savoir sur les types d’acquisition neuve

Immobilier neuf

Publié le : 23 mars 20174 mins de lecture

Acheter un bien neuf présente beaucoup d’avantages pour les futurs propriétaires. Outre la défiscalisation et les aides pour le financement de l’achat, des possibilités d’acquisition sont également à disposition. Alors si vous souhaitez acquérir un bien dans le neuf, vous aurez le choix entre deux possibilités. Vous pourrez acheter un bien déjà achevé ou un logement en « VEFA » ou Vente en l’état futur achèvement. Les détails à ce sujet.

L’acquisition d’un logement achevé

Cet achat est également appelé « achat clé en main ». Pour cet achat, le bien est déjà achevé avant son acquisition. Il est alors possible pour le futur propriétaire de le visiter avant de l’acheter. Il pourra vérifier chaque détail sur la construction et la finition ainsi que constater quelconques défauts visibles. Toutefois, un bien immobilier neuf doit être parfait comme les logements proposés sur comparimmoneuf.fr. Une fois l’acheteur convaincu pour acquérir le logement, il peut procéder à l’achat du logement.

Pour cette étape, devant le notaire, l’achat débutera par la réalisation de la promesse de vente et la vente définitive. Vérifiez que la promesse de vente liste plusieurs éléments importants comme la description des pièces de la maison ou encore les conditions suspensives de la vente. Souvent, l’acheteur doit verser un acompte de 10 % du prix du logement. Avant la vente définitive, l’acheteur peut encore réfléchir durant un délai d’une semaine pour changer d’avis. S’il y a une rétractation de la part de l’acheteur, il se doit d’informer le vendeur via une lettre recommandée et récupérer l’acompte. Dans le cas contraire, la signature d’un acte de vente définitif a lieu devant le notaire.

L’achat en VEFA

Ce type d’acquisition consiste à acheter un logement à construire. Appelée également achat sur plan, la VEFA consiste à vendre un logement en cours d’achèvement ou construction. Ce type de vente est très différent du précédent en raison de la présence de nombreux accessoires ou encore le plan de l’immeuble vendu dans l’acte de vente. Si vous voulez acquérir un immeuble en VEFA, quelques étapes doivent être prises en compte.

Pour ce type de vente, l’acheteur doit procéder à la signature d’un contrat de réservation suivi d’un contrat de vente définitif. Le contrat de réservation, comme son nom l’indique, permet de réserver le logement jusqu’à la signature du contrat définitif. En général, cet acte juridique doit contenir les détails sur l’état futur du logement. En plus de cela, les conditions résolutoires de la vente définitive doivent également y être visibles. L’acheteur a toujours une semaine de réflexion pour prendre une décision. Une fois ce délai passé, la signature d’un contrat définitif doit avoir lieu.

Plan du site