Guide sur la gestion des biens immobiliers

gestion immobilière

Un investissement dans l’immobilier locatif, contrairement à une assurance-vie ou à un livret A en fond euros, est un placement complexe demandant beaucoup de temps. Faire des choix plus poussés est sollicité pour savoir dans quel genre de bien immobilier il faudrait investir et comment bien gérer les choses liées à la mise en location d’un logement. Quelles sont alors les notions à connaitre à ce sujet ? 

Tout savoir sur la gestion locative

Vous avez déniché la perle rare et vous l’avez acquise en négociant un prêt immobilier, puis vous êtes partant pour faire un investissement locatif. C’est une bonne nouvelle. Vous avez donc franchi les premières phases d’un bon investissement immobilier locatif. Cependant, comprenez que c’est loin d’être fini. Il y a notamment quelques points à prendre en compte et des choses à faire avant la mise en location de votre appartement ou de votre maison. Il y a aussi plusieurs éléments à considérer avant de percevoir les premiers loyers. Puis, il faudra gérer plusieurs choses telles que les demandes de paiement du loyer, la vérification des encaissements, l’exercice de rappels en cas de retard ou d’oubli, etc. Ces innombrables tâches sont appelées habituellement « gestion locative ». Certains autres incluent à toutes ces notions, la recherche de locataire et des démarches de mise en marche de la relation. Certains considèrent que cela peut plutôt regrouper tout ce qui vient après (paiement des loyers, quittances, augmentations de prix, régularisations des charges, suivi des changements règlementaires …) jusqu’à ce que le contrat de location se termine. L’investisseur immobilier a alors le choix de gérer tout seul tout cela, de confier tout à une agence de gestion ou d’utiliser des prestations en ligne ou bien des logiciels pour favoriser d’un accompagnement intermédiaire. Pour plus de détails, visitez le site de gesty.fr

Comment gérer tout seul vos investissements immobiliers ?

Pour ceux qui ont fait un investissement immobilier dans plusieurs biens immobiliers locatifs, c’est tout à fait possible de le gérer tout seul sans aucune aide. Cela demande un peu de formation, de la disponibilité et du temps. Mais cela vous permet également de conserver la rentabilité du placement. Vous trouverez essentiellement sur Internet plusieurs informations et conseils pour trouver un locataire, fixer le premier loyer, choisir des modèles d’état des lieux ou de bail de location, connaitre les diagnostics obligatoires avant la location de maison ou d’appartement, bien comprendre toutes les révisions de loyer, générer les quittances de loyer … Quand vous aurez quelques expériences et des modèles ou outils sous la main, tout se passera bien. C’est en plus formateur et cela vous permettra de comprendre rapidement toutes les implications ainsi que les sources de coût. Néanmoins, veillez à identifier chaque risque d’un investissement locatif avec les moyens de les minimiser. 

Recourir aux services d’une agence physique

De nombreuses agences immobilières, essentiellement les grands réseaux, vous proposent une prestation dédiée à la gestion de biens immobiliers. Il y en a même celles qui sont spécialisées dans ce genre de besoin. Des profils compétents gèrent à votre place le bien en location. Ils font la recherche de locataire, donnent les conseils sur le loyer, expliquent les démarches administratives (état des lieux, bail de location, réception du paiement de loyers, quittance, etc.) et font les échanges avec les locataires sur les réponses à toutes les questions … Quelques éléments peuvent également être mis en option (réalisation de l’état des lieux et recherche du locataire) en complément de la gestion réelle des locataires et des divers besoins durant le bail. Par exemple, c’est l’agence qui se charge de réaliser les calculs d’augmentation de loyer chaque année, de communiquer toutes les informations au locataire et de les appliquer aux futurs paiements de loyers. Les personnes qui choisissent un investissement dans un logement loin de chez eux, même si c’est un placement dans une zone touristique, un produit défiscalisé, ou autres raisons n’aura pas les locataires. 

Utiliser des services et logiciels de gestion locative sur internet

D’autres alternatives existent entre les 2 possibilités. En utilisant Internet, de nombreux logiciels et services en ligne peuvent vous proposer quelques outils complets pour tous les propriétaires bailleurs. Ces prestations coûtent moins cher comparées à une gestion immobilière complète faite par une agence, car ils n’ont pas le pouvoir de gérer à distance certains besoins comme la réalisation des visites aux locataires potentiellement intéressés, l’exercice de l’état des lieux de sortie ou d’entrée. Ils ne possèdent pas toujours tous les contacts pour un meilleur réseau d’artisans dans votre zone pour gérer des réparations durant la dégradation des équipements du logement. Par contre, ils pourront rendre quelques services. Plusieurs tâches sont donc automatisées, à savoir l’envoi des quittances du loyer, l’envoi de l’avis d’échéance allant avec la demande du paiement de ce loyer et un rappel du prix, de la provision pour les charges, quelques aides au calcul pour augmenter le loyer …