Conseils pour choisir sa gestion locative à Paris

gestion locative

Publié le : 12 septembre 20224 mins de lecture

Vous êtes en possession d’un bien immobilier sur Paris et désirez le confier en gestion locative ? Pour vous décharger en toute confiance des tâches administratives et autres liées à la recherche et l’installation d’un locataire, le mieux est de confier ces missions à une agence et à des professionnels dont c’est le métier. L’important reste de bien choisir votre agence de gestion locative à Paris.

Choisissez votre agence sur Paris en fonction de sa spécialisation

Le domaine d’expertise d’une agence immobilière est un critère important au moment de confier à un professionnel la location d’un bien immobilier qu’il soit neuf ou ancien sur Paris. En effet certaines agences immobilières à Paris sont davantage axées sur les transactions (achat, vente, location de biens) plutôt que sur la gestion de biens à louer. Une agence spécialisée dans la gestion immobilière et dédiée en grande partie à cette activité remplira sa mission et saura vous conseiller au mieux. Une agence multispécialisée intégrant une cellule spécifique pour la gestion de biens peut aussi répondre parfaitement à vos attentes. Par exemple, contactez Brew’s pour votre gestion locative. Dans tous les cas prenez soin avant de vous engager à vérifier sa réputation, son expertise. Cela commence par l’examen de la qualité des annonces et des photos publiées, par l’étude des commentaires des personnes sur internet qui donnent leur avis sur le professionnalisme des agents immobiliers et de leur implication dans la recherche de locataires.

Le montant des honoraires : attention aux prix trop attractifs

Le montant des honoraires représente un autre point à étudier. Certaines agences proposeront des prix intéressants pour votre gestion locative à Paris. Il convient cependant de bien examiner en détail les prestations comprises dans les honoraires de l’agence. Les honoraires pratiqués se situent entre 5 % et 10 % du loyer. Des mandats de gestion à bas prix peuvent aussi être le signe d’un manque de rigueur dans la sélection des dossiers de locations. Est-ce que des vérifications sont faites systématiquement sur les candidatures (notamment auprès de l’ancien bailleur), sur la véracité des documents fournis etc. ? Un entretien poussé avec le potentiel locataire est-il réalisé pour s’assurer de son sérieux ? Les visites sont elles groupées, virtuelles ou au contraire l’agence prend-t-elle le temps de faire visiter les biens selon des rendez-vous individuels ?

Vérifiez certaines clauses du contrat : durée du mandat et frais de résiliation

Pour choisir avec soin votre agence de gestion locative à Paris, n’oubliez pas de vérifier les clauses du contrat que l’on vous propose de signer. Une durée de mandat d’emblée trop longue peut s’avérer problématique. Si vous n’êtes pas satisfait(e) des services et que vous souhaitez mettre fin à votre collaboration avec l’agence vous risquerez peut-être de devoir attendre longtemps. Un premier engagement pour une durée d’un an est idéal. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité des prestations tout en vous réservant l’opportunité de partir assez rapidement. Les modalités du mandat locatif représentent un autre point à examiner.

Selon le cas le mandat peut être :

  • Exclusif : un seul agent est mandaté pour la recherche du locataire
  • Semi-exclusif : un seul agent est mandaté mais cela ne vous empêche pas de chercher de votre côté un locataire
  • Non-exclusif : vous pouvez chercher votre locataire et pouvez demander à plusieurs autres agents de le faire.


Plan du site