Trouver une résidence de qualité pour séniors en Nouvelle-Aquitaine

Résidence pour séniors

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Lorsque l’on est âgé, il peut être intéressant de faire appel à une structure spécialisée dans la prise en charge des seniors. Ces hébergements permettent d’éviter la solitude tout en proposant de nombreux services aux adhérents. Cependant, trouver le bon établissement peut être compliqué, car de nombreux critères sont à prendre en compte.

Quels sont les différents types d’hébergements pour seniors ?

En fonction de ses besoins et de ses envies, plusieurs types d’hébergements existent avec des caractéristiques spécifiques. On retrouve notamment les maisons de retraite, les logements-foyers ou encore les résidences services avec la location d’appartements. Cette dernière solution est particulièrement appréciée, car elle apporte du confort et de l’autonomie aux personnes adhérentes. La résidence les Girandières en Nouvelle Aquitaine est particulièrement reconnue dans la location d’appartements pour seniors. En effet, ce groupe dispose de plusieurs établissements implantés au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Les logements mis à disposition sont indépendants, mais il est possible de bénéficier de services collectifs. Ainsi, les logements pour personnes indépendantes diffèrent des maisons de retraite. En effet, ces dernières accueillent des personnes dépendantes qui nécessitent un suivi médical. Enfin, les logements-foyers possèdent généralement les mêmes caractéristiques que les appartements pour personnes âgées. Cependant, les logements-foyers relèvent du secteur public.

L’importance de l’emplacement géographique

Pour bien choisir un établissement pour personnes âgées, la situation géographique est très importante. En effet, pour les personnes indépendantes et âgées, être proche de sa famille est un critère fondamental. De même, l’environnement autour de l’établissement doit être pris en compte. Certaines personnes vont préférer la proximité avec la mer alors que d’autres seront plus à l’aise à la campagne. Pour une personne âgée, les longs trajets sont souvent fatigants. Ainsi, il est préférable de s’installer dans une structure proche des commerces et des établissements médicaux. La présence des transports en commun est aussi un atout indéniable pour un établissement de repos. Des lignes de bus, voire de train facilitent le quotidien des personnes indépendantes, mais fragiles. Les lieux calmes comme les parcs permettent aussi de profiter de la famille avec notamment des activités en plein air.

Choisir une résidence en fonction des services proposés

Au-delà de l’emplacement géographique, les services proposés par l’établissement sont un critère à prendre en compte. En effet, de nombreuses résidences services proposent des offres en plus du logement. Le service restauration, par exemple, évite de se déplacer et de perdre du temps dans les transports en commun notamment. Certaines offres permettent aussi d’accéder à des cours collectifs, des clubs de jeu ou même des animations. Chaque établissement possède des offres spécifiques avec des services spéciaux. Il convient donc de s’informer au préalable concernant les services disponibles.


Plan du site