Réclamer des travaux au sein de son logement

La protection du consommateur

En tant que locataire on est parfois contraint à faire des travaux et cela peut être source de nombreux et importants litiges. Cette problématique a ainsi fait l'objet d'une étude sérieuse de la part d'une association de consommateurs.

Pour quelles raisons le locataire réclame-t-il des travaux ?

Lors de l’état de lieux tout semble paraître en bon état. Cependant après quelques mois de location, le locataire se perçoit de gros défauts au sein du logement : un parquet qui commence à gondoler, ou une fuite d’eau au niveau de la toiture... Malheureusement de telles déconvenues sont bien plus fréquentes qu’on ne le pense. Mais à qui la faute ? On a souvent tendance à incomber la responsabilité au propriétaire. Mais à cet effet, on n'a pas toujours raison, parce que dernier peut lui-même être victime d’une société de travaux pas très minutieuse.

Pourquoi autant de malfaçons ?

Le problème de malfaçons au sein des appartements est loin d’être un cas isolé, ce qui prouve le un manque de formation et le manque de compétences de certains professionnels. Parallèlement à ce souci de malfaçon, on peut noter également le souci de non-conformité, c’est-à-dire une livraison de matériel non conforme à notre commande, ou des tailles non-adaptées.

La protection du consommateur

Aux soucis de taille, citées ci-dessus, s'ajoutent les entreprises fragiles qui déposent le bilan. Que peut-on faire dans ce cas ? Et comment se protéger d'un pareil désagrément ? Malheureusement il est souvent difficile pour les propriétaires de faire valoir leurs droits, et dans la plupart des cas c'est le propriétaire qui en subit les pertes financières. Alors pour se protéger contre ce genre de  soucis, il vaut mieux être prévenant et signer un contrat avec un garant qui prendra en charge les travaux en cas de faillite.

*** *** ***

Sites qui ont aidé à la rédaction de cet article :

www.fnaim.fr

www.entreparticuliers.com

Plan du site