5 solutions pour acheter votre bien immobilier moins cher !

immobilier moins cher

Acheter une maison ou un appartement au prix bas est le souhait de la plupart des futurs propriétaires. En plus de faire une acquisition très avantageuse financièrement, l’on a désormais son propre logement pour bénéficier de tous les avantages que cela comporte. Mais, il se constate que les particuliers n’ont pas toujours le budget requis pour un achat immobilier au prix du marché ; la meilleure solution consiste donc à passer par des chemins de traverse. Voici donc quelques astuces pour acheter votre bien immobilier à moindre coût.

Prendre part à une vente aux enchères

L’enchère immobilière est une précieuse occasion pour faire une acquisition avantageuse. Pour la vente judiciaire principalement, les logements proposés sont pour la plupart issus de saisies et sont vendus en urgence. L’acheteur le plus offrant devient le propriétaire, ce qui ne veut pas forcément dire que le prix final excèdera celui du marché. Pour être informé de ce type de vente, il suffit de consulter les sites qui publient les annonces d’enchère immobilière. De manière générale, la vente aux enchères permet de bénéficier d’une décote oscillant entre 20 et 30 % pour l’achat du bien immobilier.

Préférer un logement avec travaux

Cette solution est aussi intéressante que l’enchère immobilière, car le fait qu’un logement requière des travaux suppose normalement qu’il sera sensiblement moins cher à l’achat. Cela est davantage sûr, notamment lorsqu’il s’agit de travaux collectifs de copropriété à l’instar du ravalement de façade ou du renouvellement de toiture. Une fois le logement acquis, l’on peut faire jouer la concurrence en ce qui concerne la réalisation des travaux ou s’y mettre soi-même éventuellement. Lorsqu’on achète un bien immobilier avec travaux, et après que ceux-ci aient été réalisés, il se constate que le coût global (achat + travaux) est souvent inférieur à celui d’un logement déjà rénové. Pour réussir son achat immobilier en effet, il faut savoir comment choisir son bien.

Acheter au rez-de-chaussée

Bruyant, peu sécurisé, risque d’inondation, telles sont quelques-unes des critiques souvent formulées pour le choix d’un logement en rez-de-chaussée. Toutefois, la hausse des prix de l’immobilier amène réellement à reconsidérer ces critiques. Il faut savoir en effet que le rez-de-chaussée comporte deux principaux avantages :
  • Une décote de 10 à 40 % en comparaison avec les logements en étages d’un même immeuble.
  • Une surface habitable limitant le coût du m².
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un tel bien immobilier présente moins de risques pour les enfants et statistiquement, il n’est pas plus souvent cambriolé que les autres. Bien immobilier

Opter pour un logement occupé

Cette astuce reste l’une des plus avantageuses bien qu’elle ne permette pas de profiter de son bien déjà à la signature de l’acte de vente. Il faut en effet attendre la fin du bail du locataire ou son départ éventuellement avant cette échéance pour prendre possession du bien en question. La décote ici va de 10 à 20, voire parfois à 50 %, et l’on sait dès le départ si le locataire en place paye ses loyers régulièrement. Il faut noter également que les banques offrent plus facilement de prêts pour l’investissement dans un bien immobilier occupé.

Acheter un logement en viager

En dépit de son ancienneté, un peu comme l’enchère immobilière d’ailleurs, la vente en viager propose une solution intéressante pour une acquisition avantageuse. De manière concrète, il s’agit de verser un montant de départ pour l’achat immobilier (généralement 30% de la valeur du bien) et de verser une rente mensuelle à l’actuel propriétaire jusqu’à son décès. Après cela, l’on devient pleinement propriétaire du bien immobilier. Si le viager présente l’inconvénient de l’incertitude pour la durée du versement de la rente, il a l’avantage de ne pas nécessiter un emprunt bancaire, et d’être gagnant pour l’acheteur.

Plan du site