Où se trouvent les loyers les plus chers ?

location immobilière

En plus d’être une tâche complexe dans la pratique, l’immobilier locatif en île de France propose des tarifs de location immobilière assez élevés. Mais où se trouvent donc les loyers les plus onéreux ? On peut dire qu’un quart de l’activité locative est concentrée sur la capitale, et environ 35 % sur la petite couronne.

Quelques statistiques sur l’immobilier locatif

En île de France l’immobilier locatif  le plus demandé se trouve  au sein de la capitale suivie de près par les hauts de seine et ensuite par le val de marne. D’autre part,  chaque département va entraîner une disparité au niveau des loyers. Effectivement louer en Seine et Marne ou en Essonne  vous coûtera beaucoup moins cher que de payer un loyer sur Paris ou dans les Hauts de Seine. Ces départements proposent des biens immobiliers à des loyers élevés qui avoisinent largement les 1000 euros charges comprises.

Pourquoi des loyers mensuels aussi chers ?

C’est très simple le montant élevé des loyers dans ces zones s’explique tout simplement par la présence d’une importante activité économique. Effectivement, vu qu’il y a beaucoup d’entreprises à Paris et dans les Hauts de Seine (comme le quartier d’affaires de la défense), cela ramène du flux, et plus la ville bouge, et plus  il y aura une forte demande de biens immobiliers en location et c’est cette forte demande qui fait augmenter les loyers. A contrario, une zone calme comme la Seine et Marne qui n’est pas très dynamique économiquement aura une demande moins importante donc les loyers vont ainsi baisser. On peut dire que la Seine et Marne est le département le plus abordable sur le plan de l’immobilier locatif car le loyer à superficie égale, est deux fois moins cher que dans la capitale.

Où sont les loyers les plus chers ?

Une étude montre qu’après Paris les loyers les plus chers se trouvent dans les villes comme Versailles, Courbevoie ou Boulogne Billancourt où les loyers dépassent pour la plus grande majorité les 25 euros par mètre carré. Pour conclure, on peut dire qu’au niveau national, le loyer mensuel des appartements en location est d’environ 690 euros.