L’immobilier locatif belge et ses avantages pour les Français

immobiliers en Belgique

Publié le : 11 novembre 20163 mins de lecture

La Belgique, l’État d’Europe centrale surnommé le pays de la bande dessinée s’étend sur une superficie de 30 500 km². La Belgique compte plus de 11 millions d’habitants. Investir dans l’immobilier locatif dans ce royaume permet aux Français de bénéficier de nombreux avantages.

Conseils pour investir dans l’immobilier locatif en Belgique

Malgré l’incertitude économique liée à la crise, l’investissement dans la pierre demeure une valeur refuge en Belgique. De plus en plus de Français souhaitent investir dans l’immobilier en Belgique. Pour réussir son projet, il est recommandé de faire appel à un gestionnaire immobilier. Parmi les conseils immobiliers à respecter figure le fait d’investir dans des quartiers en développement.

Ceux qui souhaitent investir dans un bien immobilier en Belgique peuvent louer le logement afin de percevoir une rente ou privilégier l’achat d’un bien neuf. À la différence d’un bien de seconde main, les biens neufs possèdent de meilleure qualité énergétique. On peut ainsi bénéficier des charges limitées et on connaît le montant à l’avance. Les bâtiments plus anciens coûtent certes moins cher qu’une habitation neuve, on perçoit des loyers moins élevés et les charges d’entretien et réparation sont plus élevées à long terme.

Les revenus immobiliers en Belgique

Qu’on loue un bien immobilier ou non, les propriétaires d’un bien immobilier en Belgique sont imposables. Ainsi, quand un logement est loué, le revenu est évalué en fonction du loyer perçu alors que le bien occupé ou exploité par son propriétaire est imposable par un revenu correspondant au montant que l’occupant devrait normalement payer s’il est loué.

Selon le Commentaire administratif du Code des impôts sur le revenu datant de 1992, il est indiqué que le revenu imposable diffère en fonction du bien immobilier loué ou non, si le logement est situé en Belgique ou à l’étranger, qu’il s’agisse d’un bien bâti ou non bâti. Une résidence principale ou secondaire, l’utilisation du logement à des fins privées ou professionnelles sont des éléments à prendre en compte lors de l’évaluation du revenu imposable.

Investir dans l’immobilier commercial en Belgique

En Belgique, le rendement locatif d’un appartement neuf est estimé à 3 % alors que le rendement d’un immeuble commercial atteint 5 à 6 %. Le revers de la médaille est que les investisseurs qui s’intéressent à l’immobilier commercial en Belgique doivent également s’acquitter d’une plus grande imposition qu’une maison ou un appartement à louer. Pour obtenir d’autres conseils immobiliers ou simplifiés l’administration de son patrimoine, il vaut mieux faire appel à un gestionnaire immobilier en Belgique.

Plan du site