Les principales difficultés d’une location immobilière

une location d'appartement

Outre la hausse des prix de l’immobilier locatif, très difficiles à gérer par les ménages à faibles ressources, nous parlons aujourd’hui d’une véritable crise de logement, maintes autres problématiques s’imposent comme la difficulté de trouver une habitation décente et présentable, la possibilité de trouver des maisons ou appartements conçus pour loger toute une famille, ou encore les exigences accablantes des propriétaires.

Louer avec un revenu modeste

En France la règle la plus couramment répandue, est de réclamer aux futurs locataires 3 fois le montant du loyer mensuel en net bien évidemment ; Par exemple si on prend une location d’appartement avec un loyer mensuel de 800 euros ttc charges comprises (c’est un prix classique en région  parisienne), il faut que le futur locataire présente un dossier avec un salaire mensuel de 2400 euros. On voit bien que dans ce cas précis les personnes aux revenus modestes comme les travailleurs aux revenus moyens ou les retraités vont vite se retrouver pénalisés ; Bien sûr il y a des propriétaires beaucoup plus exigeants que les autres, et ce n’est pas une loi figée. D’ailleurs, les propriétaires on la liberté de choisir le locataire qu’il souhaite même s’il ne répond pas forcément aux règles du jeu de la solvabilité ;

Une autre solution existe c’est celle du garant pour location, qui se veut un moyen efficace pour se protéger contre les éventuels impayés ; Le but du « garant » est de répondre aux exigences de revenus et de signer un acte de caution solidaire.

Face à ces critères sélectifs, les plus modestes vont toujours se heurter à la difficulté de se loger dans le privé ;

Bien sûr il existe les Habitations à loyers modérés qu’on appelle plus couramment les hlm, mais quand on voit les démarches que l’on doit effectuer et les longues années d’attente, c’est très vite décourageant pour les familles.

La crise du logement

En France la crise du logement est un secret pour personne, c’est justement à cause des prix élevés que les marchés de la location immobilière ou de la vente immobilière se retrouvent freinés. On estime à environ 10 millions de personnes le nombre de personnes concernées par la crise du logement, en intégrant bien sûr dans ce nombre ceux qui sont non logées ou mal logées (logements insalubres….)

Comment trouver un logement décent ?

Quand on passe par une agence immobilière, l’avantage est qu’on paie un service de qualité, ce qui veut dire qu’on a une garantie de trouver une location d’appartement ou une location de maison décente. Sachant qu’avant de les proposer aux clients, des professionnels de l’immobilier en font l’expertise. Ils vont orienter  les futurs locataires vers les logements qui correspondent à leurs aspirations et conseiller les propriétaires sur les éventuels travaux à faire au sein du logement pour le rendre plus attractif.

*** *** ***

Sites qui ont aidé à la rédaction de cet article :

www.logic-immo.com

www.laforet-nanterre.fr

www.repimmo.com