La colocation

La colocation à Paris

Quand on recherche une location immobilière en Ile-de-France et qu’on ne souhaite pas forcément vivre dans un lieu de vie exigu, la solution la plus favorable dans ce cas est la colocation, une nouvelle tendance qui fut lancée au début par les étudiants et que beaucoup d’adultes apprécient et y trouvent tant de plaisir. Une telle alternative permet aux individus de faire des économies, et de bénéficier d’un confort plus important suite à la signature d’un bail, qui comprend souvent une clause de solidarité.

Les avantages de la colocation

On ne choisit pas forcément la colocation uniquement pour son apport économique mais également pour apprendre à vivre en communauté et en tirer profit ; il y a en plus un côté solidaire, humain et chaleureux qui se dégage de ce style de vie. La colocation à Paris, se développe beaucoup ces dernières années,  car il est évident que les loyers dans la capitale surtout atteignent des sommes astronomiques, mais malgré tout cela, Paris reste une ville qui séduit et attire encore et toujours.

Les conditions à respecter dans le cadre d’une colocation

Mis à part ses avantages de taille, que l’on vient de citer, il faut savoir qu’un projet de colocation présente également des inconvénients qu’il ne faut pas occulter. Il est donc nécessaire de bien étudier la question avant de se lancer et de s’assurer que l’on est capable de gérer la vie en communauté sans en souffrir. Effectivement il est important de bien sélectionner les colocataires c’est-à-dire qu’il doit y avoir un minimum d’affinités et rédiger un règlement intérieur afin de préciser les conditions de vie de chacun dans le logement. Un tel règlement explicitera les normes que chacun doit respecter, ses responsabilités et ses limites parce effectivement pour que la colocation soit une source de joie pour tous, il est bon de respecter certaines règles, comme par exemple le respect des autres et le fait d’avoir un espace de vie bien défini. D’autre part, il faut mettre en place un système de planning où tous les colocataires vont se porter volontaires pour la gestion des tâches ménagères.

*** *** ***

Sites qui ont aidé à la rédaction de cet article :

www.paruvendu.fr

www.laforet-nanterre.fr

www.repimmo.com